lunedì 9 aprile 2012

E.N.B.F. Ritorna a Parigi il 3 Giugno


6ièmes rencontres de Viroflay
3 Juin 2012
La défense dans la rue
J Joseph-Renaud
Défense dans la rue, de J. Joseph-Renaud
(canne, couteau, Savate et jujitsu )

Pour ce dernier stage de la saison nous nous proposons de rendre hommage à ce très grand « sports man » qui est entre autre l’auteur de ce manuel de référence dans le domaine de la défense personnelle, comme on disait à l’époque.
Ce journaliste, écrivain et grand escrimeur fut le témoin du développement de la boxe anglaise et du jujitsu en France.
Escrimeur renommé il associa à sa connaissances des sports traditionnels (escrime, boxe française et canne) ces nouvelles méthodes pour proposer une stratégie de défense personnelle qu’elle que soit la distance : longue pour le pistolet, plus rapprochée pour la canne, plus encore avec le couteau, la boxe française et enfin le jujitsu.
Adepte du duel, J Joseph-Renaud milite pour une approche efficace contredisant une approche hygiéniste et sportive à la mode.
Cette vision des méthodes de combat fait toute son originalité et, de notre point de vue, remet à l’honneur les maitres bâtonnistes et savatiers qui sont à la fois les fondateurs de nos sports de combat européens et des méthodes de défense qui leurs sont associés.
Depuis le début le Passage des panoramas cherche à remettre à l’honneur les méthodes de combat européennes. Mais force est de constater que pour certaines d’entre elles les connaissances ont énormément évolué. Ainsi le couteau de J Joseph-Renaud n’est rien d’autre qu’une escrime à l’arme courte. Le jujitsu lui aussi est encore balbutiant. Nous ne suivrons donc pas le manuel à la lettre. Tout en en conservant la structure nous profiterons des compétences étendues des formateurs pour proposer ce qui se fait de mieux pour la défense, selon notre vision, à chacune des distances établies par l’auteur.
Nous ne pourrons pas traiter le chapitre du pistolet pour toutes les raisons que vous pouvez imaginer (!) mais nous débuterons par l’aspect self-défense de la canne italienne avec Lorenzo-Ravazzani Manusardi
Puis Reynald Nemery nous initiera au maniement du couteau , selon deux axes complémentaires : savoir se servir d’un couteau ( à partir des enseignements de J Joseph-Renaud, et aussi selon les principes « Rose des Vents) puis envisager
comment lui opposer la résistance la plus efficace, selon une logique percussion/luxation.
Nous aurons ensuite le grand plaisir d’accueillir Giorgio Ali, champion d’Europe de Boxe Française qui représente l’ENBF (école nationale de Boxe française en Italie) à Gènes, qui en présentera les points représentatifs.
Le stage se terminera par une initiation au Jujitsu de l’école Yoseikan-budo, par Philippe Choisy .
Informations pratiques
Lieu : GYMNASE GAILLON, 28 RUE CHANZY
Accès :
- Ligne de bus 171 du Pont de Sèvres à Versailles, arrêt « Grâce de Dieu »
- SNCF St Lazare ou la Défense, arrêt « Viroflay Rive Droite »
- RER C (Invalides ou Austerlitz), arrêt « Viroflay Rive Gauche »
- SNCF Montparnasse, arrêt « Viroflay Rive Gauche »
- 2 lignes de bus depuis Versailles, terminus Viroflay RG
Programme :
→ RDV : 9h30, DEBUT : 10h jusque 12h30 – Repas* – reprise jusque 16h15 – FIN : 16h30 environ
Matériel requis :
Une canne ! Ceux qui ont des protections de base (protège-tibia, plastrons, etc…), casque (escrime, kali ou boxe à grille)… peuvent les ramener, même si ce stage est essentiellement technique et courtois.

Nessun commento:

Posta un commento